— Ce n’est pas une bataille digne d’un roi que celle qui est livrée en cachette, et ce n’est jamais une entreprise vouée à la réussite qu’un assaut ainsi lancé en catimini. Vos épées n’auraient pas eu la force du glaive de la justice. Vous n’avez même pas consulté les chamans pour avoir l’horoscope du jour ou pour savoir si aujourd’hui était bien un jour propice à la victoire ! Attendez que je vous dise quand livrer bataille. Voici donc ce que Lug commença par dire à Noadatus/Nuada/Nodons/Lludd lors de la bataille de la Plaine aux menhirs ou aux tumuli.Simple petite question maintenant, ô nobles enfants de la déesse Danu (bia), poursuivit-il. Comment pensiez-vous donc arrêter cette horde de vouivres anguipèdes gigantesques que l’on appelle Fomors ? Car ce sont vraiment de terribles guerriers, de toutes les races, que les membres de cette armada venue à votre rencontre ?
— Nous les avons passés en revue un par un, répondit Noadatus/Nuada/Nodons/Lludd, et pour chacun d’entre eux, nous avons trouvé quelqu’un des nôtres à lui opposer.
— « Bon, très bien, nous allons voir ça. Lequel d’entre vous s’occupera du Barbare venu du fin fond de l’Afrique qu’est le grand Elatio, fils de Deluato ?
— Moi, répondit Noadatus/Nuada/Nodons/Lludd, même si je dois en perdre la tête ! Je l’anéantirai. Je sais bien que cela sera difficile pour tout le monde, certes, mais tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir quand nous nous nous quitterons pour rentrer dans nos foyers ; car j’aurai alors sa tête sous le bras, je vous le promets.
— Bien, nous verrons cela, répondit Lug. Lequel d’entre vous maintenant s’occupera de Trenos, fils de Triscatalis, le plus violent de leurs chefs de tribus ?
— Moi, dit le fils d’Elatio fils de Taran/Toran/Tuireann, au visage brûlé par le soleil, et que l’on appelait Ogmios.
— Lequel d’entre vous, poursuivit Lug, s’occupera du fauve géant qu’est le Grand Anluan, fils de Balbo Scolo, le plus horrible des géants jamais vus sur cette terre ?
— Moi, dit Dergos Boduos, le fils préféré du Suqellos Dagda Gargant.
— Lequel d’entre vous, poursuivit Lug, s’occupera de Loisgionn Lom, fils de Lumghluinech, le guerrier dont les coups ont la vitesse de l’éclair ?
— Moi, dit le grand Tadicos, fils de Noadatus/Nuada/Nodons/Lludd.
— Lequel d’entre vous, poursuivit Lug, s’occupera de Treas, fils de Griogor Garbhghluinech, le Barbare venu lui aussi du fin fond de l’Afrique, de Grinne Gaibhteach son fils, et de Baothbhuilleach son frère ?
— Moi, dit Gobannos le forgeron, dont les armes décimaient des armées entières.
— Lesquels d’entre vous, poursuivit Lug, s’occuperont des géants difformes et fourbes appelés Fiaclac Faobhuidhearb, fils de Connach ; Seimhe Sithfhada, également fils de Connach ; et Moisi Mearamhnas ?
— Nous, répondirent les champions appelés Labraidh à la longue main (fils de Tadicos, fils de Noadatus/Nuada/Nodons/Lludd) ; Cairbre Crom (fils d’Ulcomaros) et son fils Sioghmall.
— Lequel d’entre vous, poursuivit Lug, s’occupera du redoutable Indicios, fils de la déesse-ou-démone, ou fée, des profondeurs Domnu, (Dé Domnann en gaélique), roi d’Afrique, ainsi que de ses deux fils qui ont des lances empoisonnées : Olltriallach et Aer Eochairghlonnach ?
— Moi, dit le fils d’Elatio, qui avait le visage brûlé par le soleil, et que l’on appelait Ogmios. Je le tuerai lui et ses deux fils.
— Lequel d’entre vous, poursuivit Lug, s’occupera de la brute épaisse appelée Lopa, fils de Lopul ?
— Moi, dit Moidhair Moruallach, un autre fils du Suqellos Dagda Gargant.
— Lequel d’entre vous, poursuivit Lug, s’occupera de Cronn Crodha, le frère de Balaros ?
— Moi, dit Alladh Aliunn, un autre fils d’Elatio.
— Lesquels d’entre vous, poursuivit Lug, s’occuperont de l’épouse de Balaros, l’horrible et sanguinaire sorcière appelée Catullina Crapouescalaca, fille de Mothran, et petite-fille de Nanto Noiocrotacos ?
— Moi, dit le noble Suqellos Dagda Gargant, fils d’Elatio.
— Lequel d’entre vous, poursuivit Lug, s’occupera des géants appelés Baoth, Guach, Greannach, Fuath, Amuid et Urghrann, fils des filles de Catullina Crapouescalaca ?
— Nous, répondirent en chœur Bodua, Magosia et la fée la Mara Rigu/Morgana, ainsi que les trois filles de Fiacha, fils de Taran/Toran/Tuireann Beccoreo Deluato.
— Bon, très bien, dit Lug, mais qui maintenant s’occupera de Balaros, le fils de Dotios ? Car ce ne sera pas une mince affaire que de venir à bout de Balaros. Lequel d’entre vous arrêtera les ruisseaux de poison, et les flots de venin, à la fois brûlants et glacés, qui jaillissent de l’œil de ce monstre ?